Article 1
Dans le cadre du festival Livres dans la boucle, un prix d’expression à destination des adolescents âgés entre 12 et 15 ans est organisé. Dénommé le Prix de l’Homme debout, en lien avec l’illustre écrivain né à Besançon : Victor Hugo, cet événement est organisé par Grand Besançon Métropole.
Article 2
Pour cette édition 2024, le thème porte sur JUSTICE/INJUSTICE.
Victor Hugo est célèbre pour ses combats contre l’injustice : celle des tribunaux comme celle de la société qui marginalise, voire criminalise les pauvres. Il est venu en aide aux condamnés, on sait à quel point il luttait contre la peine de mort.
Elu député, il a pris la défense des victimes de l’injustice ou de la misère ; selon lui, « ceux qui luttent contre l’injustice sont haïs », il affirmait ainsi : « Je suis haï, pourquoi ? Parce que je défends les faibles, les vaincus, les petits, les enfants ».
Il n’hésite pas à évoquer ce monde injuste où certains mangent à leur faim et où d’autres doivent lutter pour obtenir une once de nourriture. Il souligne par exemple l’injustice qu’il y a à envoyer quelqu’un en prison parce qu’il avait besoin de nourrir sa famille (Jean Valjean injustement condamné aux travaux forcés). Il dénonce aussi le sort des plus vulnérables que sont les enfants ou les femmes.
« Dans notre législation telle qu’elle est, la femme ne possède pas, elle n’est pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas, elle n’est pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent : il faut qu’il cesse ».
« Que le mal détruise ou bâtisse, Rampe ou soit roi, Tu sais bien que j’irai, Justice, J’irai vers toi ! »
Chaque participant est invité à rédiger un texte de forme libre portant sur le thème défini puis, à mettre en voix voire en gestes ce dernier en réalisant sa propre vidéo. La prestation vidéo devra mettre en avant le point de vue engagé du jeune auteur sur la cause, faire surgir des arguments convaincants et manier des ressorts éveillant la sensibilité du spectateur dans un temps limité (2 minutes pour convaincre). C’est l’aspect convaincant du texte, de sa présentation, et l’émotion qu’il suscitera qui motiveront le choix du jury.
Le texte doit avoir été écrit par le candidat âgé de 12 à 15 ans et la vidéo, réalisé par ses soins avec un smartphone. Chaque candidat ou candidate ne peut envoyer qu’une seule vidéo.
Quelques règles et astuces de base pour la qualité de votre vidéo qui sera diffusée sur Internet et/ou les réseaux sociaux de l’organisateur :
- Filmer en mode paysage : filmer à l’horizontal permet d’avoir un format 16 :9 très apprécié par YouTube et Facebook.
- Activez le mode avion de votre smartphone pendant le tournage et éviter les bruits parasites en vous filmant dans un lieu calme.
- Espace de stockage disponible : avant d’appuyer sur « enregistrer » assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage disponible sur votre smartphone pour pouvoir réaliser vos prises de vues (comptez environ 1Go).
- Qualité vidéo maximum : si vous avez la possibilité de sélectionner la qualité vidéo sur votre portable, choisissez la meilleure résolution vidéo possible.
- Attention à l’éclairage : bien filmer avec son téléphone n’est possible que si la lumière est suffisante. Préférez un tournage de jour dans une pièce lumineuse ou en extérieur.
- Éviter les zooms : les zooms de nos smartphones réduisent considérablement la qualité de l’image. Plus le zoom est important plus l’image à tendance à pixéliser. Si les pixels sont visibles à l’écran du smartphone, imaginez comme ils le seront sur un écran d’ordinateur ou d’une TV… Il est donc préférable de vous rapprocher de la caméra plutôt que de zoomer.
- La durée : ne dépasser pas 2 minutes !
Tous les genres textuels et prestations orales sont acceptés : poème, discours, article journalistique, pièce de théâtre, slam, rap, théâtre, etc.
Parmi l’ensemble des propositions des candidats, 12 vidéos seront sélectionnées par le jury et seront diffusées sur le site de livresdanslaboucle.fr / rubrique Prix de l’Homme debout, édition 2024. Les 12 finalistes seront présents à la remise des prix organisée pendant le festival (samedi 21 septembre).
Les 12 jeunes finalistes seront aussi invités à une rencontre qui sera animée par un modérateur pour échanger autour de la thématique JUSTICE/INJUSTICE et pour rencontrer le public.
Article 3
Chaque candidat doit participer aux deux ateliers animés et offerts par l’organisateur. Leur présence à ces deux séances animées par un animateur littéraire engage leur inscription et participation au Prix de l’Homme debout (dans la limite des places disponibles). A l’issue de ces ateliers, les candidats doivent envoyer leur vidéo par voie électronique le 30 juin 2024 à l’adresse indiquée sur le site internet livresdanslaboucle.fr dans la rubrique Prix de l’Homme debout.
À réception des vidéos le 30 juin, le jury sélectionnera les 12 meilleures productions. Il sera composé :
- D’un représentant de Grand Besançon Métropole
- D’un représentant de la presse
- D’un représentant de la Maison natale de Victor Hugo
- D’un artiste
Notation des vidéos :
Elle se fera sur la base de 4 critères :
- Le respect du thème proposé (4 points)
- La créativité de la vidéo : émotion/énergie dégagée ; richesse de l’imagination ; mise en scène du texte… (4 points)
- L’expression orale : articulation correcte ; fluidité des propos ; vitesse de lecture ; posture corporelle ; intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte… (8 points)
- Le contenu du texte : phrases cohérentes ; argumentation… (4 points)
Toute forme de plagiat sera éliminatoire pour le candidat.
Article 4
Les membres du jury annonceront, le samedi 21 septembre les noms des quatre lauréats (Prix du jury, Prix du Public, Prix des partenaires, Prix coup de cœur)
Grand Besançon Métropole assurera la promotion des noms des lauréats via :
• Les réseaux sociaux dédiés à Livres dans la boucle
• Le site internet dédié à l’événement www.livresdanslaboucle.fr
Grand Besançon Métropole s’engage à rédiger et diffuser un communiqué de presse spécifique pour annoncer les quatre lauréats. Les vidéos des lauréats seront diffusées sur la page Internet du Prix de l’Homme debout, édition 2024.
Article 5
La coordination générale et l’animation des jurys sont assurées par l’équipe de Grand Besançon Métropole et l’agence Tome 2.
Le secrétariat général est assuré par l’équipe de Grand Besançon Métropole.
Article 6
Les membres du jury se réunissent à une date et un lieu choisis par le secrétaire général pour délibérer sur les vidéos reçues en date du 30 juin 2024. Une notation aura été établie pour chaque vidéo par chaque membre selon la grille de critères mentionnés à l’article 3. Ainsi, le jury sélectionnera 12 vidéos qui seront les lauréats.
Article 7
Le lauréat et son tuteur légal autorisent Grand Besançon Métropole et Livres dans la boucle à utiliser les vidéos des lauréats (avec mention systématique du nom de l’auteur) dans sa communication, quel que soit le support.
Les votes des jurys sont souverains et ne sont susceptible d’aucun recours.
Article 8
Grand Besançon Métropole alloue aux 12 adolescents lauréats des places de spectacles, des places de cinéma, des cartes Avantages jeunes…
Article 9
Les lauréats et leur tuteur légal autorisent Grand Besançon Métropole et Livres dans la boucle à publier les résultats du Prix, leurs noms et à utiliser le portrait photo ou vidéo de l’adolescent.
Article 10
Grand Besançon Métropole se réserve le droit, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, de modifier ou de se retirer du Prix si elle considère que les circonstances le nécessitent, ou en en cas de difficulté technique.
Toute réclamation est gérée par Grand Besançon Métropole.
Article 11
Toute participation au Prix de l’Homme debout implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.