Livres dans la Boucle

LogoSimple

La Fruitière : une lecture avec un goût de local

Céline et toute son équipe sont amoureux de leur région et de son patrimoine culinaire. De la production à la vente, les fromages n’ont aucun secret pour eux. Il était donc évident pour elle de choisir un livre qui mette en avant le patrimoine local : « Besançon, ville de lumières et de couleurs ».

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

La Fruitière est un magasin de vente directe. Nous sommes producteurs et fabriquons nos propres fromages : comté, morbier, raclette, tomme…
Nous avons fait le choix de venir à la rencontre des Bisontins du centre-ville en tant que fruitière pour proposer, justement, la vente directe de nos produits.

Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai choisi « Besançon, ville de lumières et de couleurs », qui présente plus de 400 photographies de la ville de Besançon sous différents angles et différentes lumières.

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage ?

J’ai choisi ce livre parce que je trouve que c’est un livre qui met vraiment en avant le cœur de ville de Besançon dans lequel nous avons décidé de nous implanter.

En effet, en tant que commerçant dans la boucle de Besançon, nous portons une attention particulière à notre environnement direct. Ce livre offre une vision artistique de la ville, vibrante.

Quel vous a apporté ce livre ?

Une nouvelle vision de Besançon en proposant des angles différents sous lesquels la regarder. On peut notamment découvrir différents contextes et décors : vitraux, photos de nuit ou sous un ciel orageux.

En parcourant ce livre, on redécouvre la ville de Besançon à travers les yeux d’artistes photographes.

Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?

Participer à l’évènement sous cette forme de partenariat permet de mettre en avant un livre et le plaisir de lire.
Aujourd’hui, les jeunes générations mettent un petit peu au rebut la lecture. Quel dommage !

Le livre en lui-même est un objet qui mobilise beaucoup de personnes pour sa création et beaucoup de travail. C’est un objet qu’on tient en main, tangible, quelque chose qu’on peut vraiment s’approprier. On prend le temps de feuilleter le livre, de le poser, de le reprendre. Pour moi, le fait que la lecture se fasse sur un objet physique, concret est important.

Besançon, ville de lumières et de couleurs

Mikael Demenge, Pascal Brunet, Arnaud Friedmann

Edition Sekoya

Publié en octobre 2022

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal