Anne, gérante du magasin Syl’Optic situé 3 rue Moncey, affectionne particulièrement de lire un livre à sa petite fille de 3 ans : un temps privilégié pour s’émerveiller ensemble de belles illustrations et faire passer, en même temps, des valeurs aussi importantes que le respect des différences.
Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?
Je fais principalement de la lunette fabriquée en France par de petits créateurs, des entreprises familiales le plus souvent. Depuis un an, nous avons lancé notre marque, Syl’optic : les lunettes sont réalisées à partir de dessins imprimés sur des tissus qui sont insérés dans des plaques d’acétate, la matière première dans laquelle le fabricant découpe nos montures.
Cette technique permet à nos clients la personnalisation de leurs lunettes. C’est une proposition relativement inédite ! Nous sommes les seuls à ce jour sur Besançon à proposer cela : la couleur et le dessin sont modifiables à volonté.
Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi de présenter un livre jeunesse : « Dans le gros cœur d’Anouk » de l’illustratrice Mathou. Elle fait des livres seule ou en collaboration avec d’autres illustratrices.
Dans ses bandes dessinées, elle évoque le post partum (« La remplaçante »), explore les relations familiales (« la saison des Monarques » et « Colette ») notamment. Des sujets qui me touchent.
J’aime beaucoup ce livre, tout comme ma fille de 2 ans et demi à qui je le lis : il délivre le message que nous sommes tous différents et nous pouvons aimer tout le monde, quel que soit notre corps, le corps de l’autre (grand, petit, gros, moyen, blanc, jaune, noir, avec un bras…)
Que vous a apporté ce livre ?
L’échange avec mon enfant, la transmission de valeurs même si elle est encore petite !
Quel est votre rapport à la lecture ?
J’essaie de prendre le temps de lire quand j’ai le temps, en vacances. La lecture me change les idées, développe mon imagination. Je lis plutôt des thrillers – Camilla Läckberg, j’adore ! – et des livres très feel good comme ceux d’Aurélie Vagnoles, Virginie Grimaldi…
Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?
Je trouve qu’il est important de participer aux activités du centre-ville pour le dynamiser. Et la lecture est une belle passion, quand on a le temps !
Dans le gros cœur d’Anouk
Mathou
Éditions Robert Laffont
Publié en Octobre 2022