De la dentelle délicate aux modèles confortables, Françoise de la Boutique Juliette, maîtrise l’art de sublimer les femmes à travers sa lingerie. Passionnée par son métier, elle présente un livre dans sa continuité sur l’histoire du soutien-gorge.
Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?
La Boutique Juliette, c’est un commerce de lingerie féminine qui existe depuis près de 80 ans. Il a été créé juste après la Deuxième Guerre mondiale par une personne qui s’appelait Juliette, d’où le nom du magasin. Je l’ai conservé lorsque j’ai racheté ce commerce, il y a 19 ans maintenant. J’ai continué de vendre les gammes de produits qu’elle travaillait : le soutien-gorge, le slip, le maillot de bain, les vêtements de nuit…
Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Il s’agit de l’ouvrage “Corsets et soutiens-gorge” : un livre historique sur le monde des sous-vêtements féminins. Il évoque ma profession et retrace l’évolution de la lingerie. L’apparition du soutien-gorge remonte au 19e siècle, époque où il était davantage conçu pour la séduction, portés sous les robes à grands décolletés de femmes de la grande bourgeoisie.
À l’origine, ce sous-vêtement mettait en valeur la poitrine plutôt que de la soutenir. Aujourd’hui, il allie maintien, confort et séduction, un équilibre que nous avons su maîtriser.
Que vous a apporté ce livre ?
Ce livre m’a permis de découvrir de nombreux aspects méconnus de l’histoire du soutien-gorge. On pourrait penser que ce sous-vêtement est relativement récent, mais en réalité, il existe depuis près de deux siècles.
Quel est votre rapport à la lecture ?
J’ai passé un bac littéraire il y a plusieurs années, et à l’époque, je lisais énormément, au point d’en ressentir une certaine saturation. Par la suite, j’ai réduit mon rythme de lecture, notamment faute de temps. Cela me manque et j’aimerais retrouver ce plaisir. J’apprécie aussi beaucoup le livre en tant qu’objet : le contact du papier est important pour moi.
Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?
Cette initiative dynamise la ville ainsi que ses commerces et commerçants. Je trouve important de mettre en lumière ce qui se passe localement. Et si chaque vitrine s’anime grâce à la participation des commerçants, c’est une excellente chose.
Corsets et soutiens-gorge
Béatrice Fontanel
Éditions de La Martinière
Publié en 1992