Hortense, jeune femme très dynamique, est à la tête du Bistrot chic Loiseau du Temps, place de la Révolution. La lecture est essentielle pour elle et, malgré un emploi du temps chargé, elle consacre chaque jour du temps à lire, pour se détendre, mais aussi s’instruire et s’inspirer. C’est tout naturellement qu’elle nous invite à découvrir « La revanche d’une femme ». L’histoire de Dominique Loiseau qui a su, à la mort de son mari, le chef préféré des Français, se forger une place dans le monde difficile de la haute-gastronomie et de l’hôtellerie de luxe.
Pouvez-vous présenter votre restaurant en quelques mots ?
Loiseau du Temps se situe au rez-de-chaussée d’un bâtiment chargé d’histoire : tour à tour grenier à blé, école d’horlogerie, conservatoire de musique et de danse. Une histoire qui résonne avec le concept de notre restaurant. « Loiseau du Temps » est le nouveau bistrot chic de groupe Loiseau. Il a ouvert l’année dernière, avec à sa tête, Blanche Loiseau, la cadette de la famille, aux commandes des cuisines.
Le concept simple : célébrer le terroir de la région Bourgogne Franche-Comté. Pour ce faire, le chef actuel Léo Pujol, bisontin de naissance, travaille avec les acteurs locaux afin de valoriser les produits de la région : il propose ainsi une cuisine gourmande et raffinée.
En semaine, le menu déjeuner est à 28€ (entrée / plat ou plat / dessert). Le soir, il faut compter une cinquantaine d’euros à la carte.
Le restaurant, habituellement fermé les dimanches et lundis, sera ouvert le dimanche midi lors de l’événement « Livres dans la Boucle ».
Quel est votre livre coup de cœur ? Pourquoi avoir choisi ce livre ?
J’ai choisi de présenter le livre « La revanche d’une femme » de Dominique Loiseau. Pour une raison simple, sans cette femme, je ne serai pas là aujourd’hui ! Il me touche particulièrement, en tant que jeune femme à la tête de « Loiseau du temps ».
J’aimerais lui rendre hommage en parlant de son récit de vie incroyable. Ce livre, c’est Madame Loiseau qui a voulu l’écrire afin de rendre justice à son histoire.
Elle raconte son enfance en Alsace où, issue d’une famille modeste, elle est montée à Paris avec une volonté chevillée au corps de réussir à être une femme autonome financièrement. À la trentaine, elle rencontre M. Loiseau à Vichy et ensemble, ils vont créer le groupe Bernard Loiseau.
En dernière partie du livre, au lendemain du drame survenu en février 2003, Dominique Loiseau raconte la décision vertigineuse qu’elle a dû prendre : « avec 3 enfants et 80 employés, qu’est-ce que je fais ? »
Au-delà de la douleur, elle a tout fait pour faire perdurer cet héritage et pouvoir, un jour, transmettre à ses enfants.
Que vous a apporté ce livre ?
Ce livre est une très belle leçon de courage et de résilience. Madame Loiseau est une grande dame qui a suscité l’admiration de tous les français, M. Loiseau ayant très apprécié des français.
Non seulement elle a réussi à faire perdurer l’entreprise, mais elle a également agrandi le groupe (en ouvrant de nouveaux établissements) et elle est parvenue à passer le relais à ses enfants.
Elle s’est toujours vue comme une hôtesse qui accueille les clients comme si elle les accueillait dans sa propre maison. C’est cela qui est fascinant et très attachant. Elle a fait quelque chose de grandiose en toute modestie.
Je conseille la lecture de ce livre à toutes les femmes : il démontre à quel point nous sommes toutes capables.
Comme le dit Madame Loiseau : « seul le travail ne déçoit jamais ». C’est pourquoi elle a autant travaillé avec l’idée de faire perdurer le groupe Bernard Loiseau et le transmettre à ses enfants.
Quel est votre rapport à la lecture ?
J’ai fait des études littéraires : j’ai toujours lu. Pour moi, la lecture est à la fois un plaisir et un devoir : lire est primordial, même si on n’a pas le temps, même si ce n’est que cinq minutes, il faut lire. La lecture permet à la fois de se détendre et de s’instruire.
Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?
J’aime l’idée de faire sortir le commerçant de son commerce et de le présenter à son public sous un autre jour, sous un angle différent. J’aime beaucoup échanger avec mes clients et la littérature est un sujet de discussion très intéressant.
Nous avons tous besoin de modèles, les jeunes particulièrement, et ce livre est une très belle référence, une histoire de femme qui touche tout le monde. C’est un récit de vie inspirant auquel chacun peut s’identifier en fonction de son vécu.
La revanche d’une femme
Dominique Loiseau
Editions Michel Lafond
Publié en juin 2021