Valérie Martin est la nouvelle gérante de la boutique Yves Rocher, située au 23 Grande Rue à Besançon. Passionnée de lecture depuis son enfance, elle nous présente l’une de ses autrices préférées, Agnès Martin-Lugand, avec son roman « La Datcha ».
Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?
Chez Yves Rocher, la beauté, c’est naturel depuis 65 ans : nous sommes botanistes, récoltants, fabricants et distributeurs. La majorité de nos produits sont fabriqués en France, à la Gacilly plus précisément, avec 60 hectares de bio-agricultures. « Entreprise à missions » depuis 2019, l’engagement RSE de la marque est au cœur de sa stratégie.
Notre boutique est également dotée d’un institut avec différentes prestations comme les épilations, les soins du corps, soins du visage et la possibilité d’utiliser la technologie LPG, processus de massage mécanique pour stimuler l’activité cellulaire endormie au cœur de notre peau.
Quel est votre livre coup de cœur ?
« La Datcha » invite à suivre les pas d’Hermine, une jeune femme sans repères, cabossée par la vie, abandonnée dès l’enfance, qui croise par hasard la route de Jo, tenancier d’un hôtel provençal avec sa femme Macha. Une vieille ferme restaurée, rebaptisée « La Datcha », où les vacanciers viennent se ressourcer, et où elle va, non seulement trouver un endroit où poser ses valises, mais également une véritable famille d’accueil…
C’est un beau récit sur les blessures de l’enfance, sur la reconstruction en tant qu’adulte… Et qui nous apprend que quand quelqu’un vous tend la main, il faut parfois savoir l’accepter.
Que vous a apporté ce livre ?
Il m’a apporté de nombreuses émotions avec des personnages attachants ainsi qu’une évasion dans une belle région de France : le Lubéron.
Quel est votre rapport à la lecture ?
Je lis essentiellement le soir, cela m’apaise après une journée bien remplie.
Je lis surtout des romans d’aventures d’auteurs français ou étrangers, des romans autobiographiques et plus rarement des romans historiques.
Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?
Je voulais contribuer à la dynamique de ce festival qui fait vivre, durant tout un week-end, le centre-ville. Je trouve très intéressant de mettre en avant les commerces et je me suis dit pourquoi pas participer aussi !
La Datcha
Agnès Martin-Lugand
Editions Michel Lafond
Publié en mars 2021