Hommage à Françoise Sagan

Cette année, Livres dans la Boucle rendra hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort (le 24 septembre 2004) et des 70 ans de la publication de « Bonjour Tristesse », son premier roman publié en mars 1954 alors qu’elle a à peine 18 ans.

Biographie

Qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, Françoise Sagan est connue pour la « petite musique » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, mais aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Elle publiera une vingtaine de romans, des nouvelles, écrira une dizaine de pièces de théâtre, des textes de chansons. Ses romans, tout comme elle-même inspireront musiciens, cinéastes et metteurs en scène.

Un hommage sous plusieurs formes

Dans le cadre de cet hommage, des personnalités littéraires viendront s’exprimer sur sa vie, son style, son oeuvre. Et un spectacle lui sera dédié dès l’ouverture du festival !

Vendredi 20 / 20h / Auditorium du Conservatoire

Françoise par Sagan

avec Caroline Loeb, mise en scène d’Alex Lutz

Ce spectacle est nommé aux Molières 2018, seul·e en scène.

À partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, «Je ne renie rien», Caroline Loeb tisse un monologue dans lequel l’auteur de « Bonjour Tristesse » se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil. Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan vous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu et de la mort en embuscade.

Samedi 21 / 20h / Auditorium du Conservatoire

Lecture musicale

avec Viktor Lazlo et l'Orchestre Victor Hugo

La comédienne et romancière Viktor Lazlo donnera une lecture de textes issus de l’œuvre de Françoise Sagan, mise en musique par l’Orchestre Victor Hugo, pour une remarquable performance mêlant littérature, musique et scène.

Toutes les rencontres sont gratuites.

Réservation conseillée mais non obligatoire à partir du 27/08.

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal