Ils seront tous les deux mercredi 22 novembre à 15h à l’auditorium du Conservatoire pour recevoir leur prix, Bertrand Puard sur scène, Eric Antoine, comme par magie, en visio !
Organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec le CLEMI de l’Académie de Besançon et France Bleu Besançon, le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle récompense chaque année le meilleur roman Jeunesse.
Après avoir délibéré, le jury – composé de dix élèves de CM1 et CM2 (un par classe participante) – a désigné comme lauréat Bertrand Puard pour son roman Abracadabra, la baguette volée (éditions Dragon d’or), écrit en collaboration avec le magicien et humoriste Éric Antoine.
Quatre critères ont prévalu au choix final : l’histoire, les personnages, l’univers et le plaisir de lire.
Lectures et dédicaces offriront un moment privilégié de rencontre avec les lauréats, ouvert à tous.
L’entrée est libre mais la réservation conseillée
Bertrand Puard est un auteur de roman policier et scénariste français. Il est également animateur de radio et directeur de collection. Connu auparavant sous les pseudonymes Ewan Blackshore, Brad Winter et Benjamin Bates, ses oeuvres sont destinées au jeune public, qu’il cherche à initier à la littérature par le thriller et l’énigme parodique. Bertrand Puard a été récompensé à de nombreuses reprises : le Prix du roman policier du festival de Cognac en 2001, le Prix du roman d’aventures en 2003, le Prix Polar Jeunesse de Cognac en 2012 et plus récemment le Prix Imaginales des collégiens.
Eric Antoine est un magicien-humoriste, metteur en scène de théâtre et animateur de télévision. Très tôt, il est attiré par le spectacle et se forme aux métiers de la scène. En 2000, il écrit et interprète l’un de ses premiers spectacles de magie, avec lesquels il sillonne ensuite la France. Il se fait également connaitre dans de nombreuses émissions télévisées. Véritable star de la magie en France, et très engagé, Éric Antoine devient en 2013 le parrain de l’association « Magie à l’hôpital ».
Cinq ouvrages étaient en lice cette année : “Frankie, quel cinéma” de Marie Chartres ; “Noonah” de Pierre Gemme ; “Gousse et le livre des scribes” de Tristan Koëgel ; “Abracadabra, la baguette volée” de Bertrand Puard et Éric Antoine ; “Tibo, la leçon de Nitch” de Sophie Tal Men.